TOUR SERBIE ET MONTENEGRO, HISTOIRE ET SPLENDEURS NATURELLES, 8 jours, du 20 au 27 avril 2019

 

Cher Bosco,

Nous venons de retrouver notre maison. La nostalgie de votre beau pays nous gagne déjà !

Il faut dire que vous nous l’avez fait découvrir de la meilleure des façons. Depuis de nombreuses années, nous avons acquis la certitude que la qualité du guide est essentielle à la réussite d’un voyage.

Vous avez su « cocher toutes les cases » :

-professionnalisme,

-attention délicate à chacun de nous, toujours dans la discrétion bienveillante,

-capacité d’adaptation,

-humour et bonne humeur,

-et surtout partage d’une grande culture historique, géo-politique, artistique et religieuse (votre commentaire des monastères, de leurs fresques, sachant mettre en exergue l’importance de certains détails, nous a été particulièrement précieux).

Ainsi, par ces quelques mots, nous voudrions à nouveau vous remercier très chaleureusement pour votre accompagnement.

Je me fais le « porte-parole » de Joëlle, mon épouse, Edith et Yves  pour vous dire très sincèrement et unanimement que vous êtes le meilleur guide que nous ayons jamais eu. Bien entendu, si nous envisagions de retourner dans les Balkans (pourquoi pas !) nous aimerions que vous soyez à nouveau notre accompagnateur.

Joyeuses Pâques  à vous et tous les vôtres.

Prenez soin de vous !

B.Pierre, Lyon

_____________________________________________________________

TOUR VIA DIAGONALIS, DE BUDAPEST A ISTANBUL, 11 jours, du 12 au 22 septembre 2018

Bosko et Skoruna

bonjour,
Je tiens vous informer que le groupe après avoir parcouru avec votre aide  les 1600 Km de la Via Diagonalis, est rentré hier après-midi en France plutôt satisfait du voyage effectué et des services que nous avons assurés.
Dès que vous aurez un moment, j’aimerais que l’on discute sur les suites à donner à ce voyage qui s’est avéré viable et, grâce à vous, fiable. Merci  à Katarina pour le sérieux et son application. Le choix du car et du chauffeur ont été, également, à la hauteur des attentes.
A bientôt,
A.P.

Bonsoir Bosco

Caterina fut parfaite. Très compétente, impliquée et agréable. Que des compliments positifs. Je l’ai beaucoup appréciée. D’ailleurs, si elle est d’accord, pourriez vous me communiquer son mail, j’ai de belles photos à lui envoyer.
Très amicalement
Gisèle/Zélie

______________________________________________________________

TOUR BOSNIE-HERZEGOVINE ET NORD DU MONTENEGRO,10 jours,mai 2018

 

Bonjour,

Veuillez trouver ci-dessous nos commentaires sur ce voyage. C’est la première fois que nous voyageons avec votre agence et nous sommes très satisfaits.
Chauffeurs: Satisfaits. Contacts réduits vu la barrière de la langue.

Guide locale ‘Ena’: Extrêmement satisfaits. Elle aime son pays, est très bien informée sur ce pays si compliqué socialement et politiquement. S’enquière constamment de la satisfaction des participants (repas, explications,…) . Français impeccable (à même tenu à utiliser ‘septante’ et ‘nonante’ pour ses participants belges).  De plus, lors des visites de sites, n’hésite pas à aider physiquement les clients plus âgés.
Hôtels – Restaurants: Excellents choix faits par l’agence Skoruna Tours. Amélioration suggérée: éviter les 2 dîners à l’hôtel Mostar à Mostar (buffet nourriture tiède le 24 mai, menu très moyen le 25 mai)
Choix des étapes du circuit. Excellent choix faits par l’agence Skoruna Tours.
Amélioration suggérée: Eviter Podgorica (Montenegro) qui est une ville aujourd’hui moderne sans intérêt.
Représentant de Skoruna tours, Mr Bosko Studen:  Très satisfaits. Nous avons eu la chance qu’il nous accompagne les 4 premiers jours. Très discret, aimable,  à l’arrière-plan mais à l’écoute des participants, il a veillé à régler immédiatement tout problème potentiel et à ce que la qualité des prestations soit au rendez-vous.
Exemples parmi d’autres: s’assurer que les restaurateurs acceptent que chacun puisse payer individuellement ses boissons (la guide locale nous ayant déclaré que cela poserait problème), s’assurer auprès du convoyeur que malgré la cohue nous puissions occuper un même compartiment dans le train touristique de Mokra Gora, …
Impression globale. Voyage très intéressant tant du point de vue culturel (civilisations romaine, austro-hongroise, ottomane) que du point de vue géographique (paysages fabuleux).

Mme et M. Servaty-Ferreira

 

 

________________________________________________________________________________

 

 

TOUR NOEL ORTHODOXE EN SERBIE, 5 jours, janvier 2018

 

De nombreux éléments ont concouru à rendre ce circuit inoubliable.

Bien sûr, il faut mentionner la météo, printanière voire estivale, loin des normes usuelles en hiver ; alors si l’on n’a pas rencontré de Noël blanc, le ciel bleu et le soleil étaient grandement de la partie.

Sur place, c’est d’abord la magie de Noël qui a opéré (et pour une seconde fois quand on vient de Belgique… ;-)). Et Noël à Belgrade, c’est la générosité de tables abondamment garnies, offrant des mets délicieux et variés, avec de vraies découvertes culinaires, au point que certains auront pratiqué un peu de diète en rentrant à la maison…

Ensuite, ce fut la découverte d’une région inconnue pour la plupart d’entre nous ; soyons clairs, jusqu’à présent la Serbie ou Belgrade ne figuraient pas en tête des destinations des catalogues de voyages ; et pourtant, que de richesses, de lieux à visiter, de potentialités ; et j’en retiens, parmi d’autres choses, plus particulièrement le splendide monastère de Resava, avec ses remparts impressionnants au cœur d’un site qui l’est tout autant.

C’est encore la rencontre des gens, avec une nouvelle génération, jeune et avide d’intégration dans la famille européenne, ce qui fait vraiment plaisir.

Et enfin, une mention particulière pour notre guide Bosko qui, parlant un français parfait et communicateur passionné, nous a tout au long du voyage développé divers sujets relatifs à l’histoire, à la culture, à la géographie et à la société de son pays.

Bref, une réussite en tous points, et l’envie de retourner là-bas pour découvrir d’autres richesses encore !

Vincent M.

 

Il y a peu de temps, nous fêtions la Noël orthodoxe.
Que retenir de ces quelques jours de découverte d’une petite partie de la Serbie, peu ou pas connues.
Accueillis  à Belgrade par notre guide Boskos et Goran, notre chauffeur, nous confortaient déjà de la bonne organisation.
Et surprise, nous voilà également accueilli par un magnifique soleil et une douce température.
Dès notre arrivée, voilà déjà le 1er contact de Belgrade.
Novi Sad et la Volvodine, Karlovici et sa cathédrale, T0pola et environs, Belgrade avec la liturgie de Noël dans la grande cathédrale orthodoxe et la forteresse étaient agréables et intéressantes.
Les rites de Noël(différentes des nôtres), étaient surprenantes, comme le rite des feuilles de chênes séchées et brulées, le repas de fête préparé et servi par la famille et dans la maison familiale.
Quelle chaleur humaine se dégage de cette fête!
-L’histoire « ancienne » et « plus récente », la géographie, la culture et les rites, commentés avec conviction et dans un français parfait, par Boskos,
-La prudence et le contact souriant de Goran
-Le choix des restaurants et la diversité culinaire
Toutes ces différences avec notre culture, resteront gravées dans notre mémoire.
Merci à Bosko et Goran
Raymond F.
_______________________________________________________________________________

TOUR Serbie, Kosovo et Macédoine, 12 jours, juillet 2017

Cher Bosko,

J’en profite une fois de  plus pour vivement te remercier de ce merveilleux circuit culturel passé dans les Balkans avec mes clients.  Grâce à tes connaissances et  ton professionnalisme, celui-ci fut un succès total !!! Ceux-ci sont rentrés enchantés de ce très beau voyage !

Bien à toi,

Didier

___________________________________________________________________________

TOUR Serbie danubienne, 6 jours, avril 2017 

J’aimerais remercier Skoruna Voyages et toi même, cher Bosko, de la réussite du voyage que tu as organisé pour notre groupe qui a déjà exprimé toute sa satisfaction. En effet, les choix que tu as fait pour que ce groupe soit accueilli au mieux, ont été très judicieux et rien n’a été retenu comme discutable. Les gros nuages qui nous ont accompagnés lors de la mini croisière danubienne ne sont imputables à personne, bien évidemment.

 Encore une fois merci, avec l’espoir de continuer notre collaboration dans les meilleures conditions.

André

 

____________________________________________________________________________

TOUR Belgrade, promenade dans « ville blanche », mars 2017

_________________________________________

TOUR « REGNUM RASCIAE: Histoire d’un royaume européen », octobre 2015

Nous avons visité, mon mari et moi, les monastères du Sud de la Serbie ainsi que la ville de Novi Pazar en octobre 2015, accompagnés de Bosko Studen, de Skoruna tours et nous sommes revenus enchantés par ce que nous avons vu.
Bosko s’est avéré un guide très expérimenté, très bien documenté, intéressant et attentionné.
Il a su immédiatement éveiller notre intérêt pour cette région de « Rachka » que nous ne connaissions pas.

Enfin, toute la logistique était très bien organisée, le choix des restaurants et celui de l’hôtel était très satisfaisant.  De plus, Bosko s’est montré prêt à « adapter » à nos suggestions les différents points du programme.
Nous sommes en tout cas prêts à repartir sans hésiter avec Skoruna tours et Bosko Studen en particulier, pour d’autres découvertes.
Marie-Christine et Dominik Rostworowski

______________________________________________

TOUR « Au fil du Danube: Serbie, Bulgarie et Roumanie »-à la carte, juin 2015

Voyage Danube, à la carte, établi selon notre proposition, Serbie de l’Est, avec excursion sur le Danube, Portes de fer, Bulgarie (Sofia, Troyan, Veliko Tarnovo, Ivanovo), Roumanie (delta du Danube, Constanta), du 26 juin au 6 juillet 2015 (5 participants dont 2 historiens).

À notre demande, Bosko Studen nous a accompagnés pendant tout le parcours, en Serbie, Bulgarie et Roumanie Il a résolu pour nous toutes les questions pratiques dans les trois pays et nous a facilité les excursions (sur le Danube), les visites des sites antiques et médiévaux. Nous n’avons qu’à nous féliciter de son accompagnement, de sa compétence et de son amabilité,  comme l’année dernière en Serbie.

Paule Lerou, 14 juillet 2015

______________________________________________

TOUR « Les monastères médiévaux de Serbie et du Kosovo »- à la carte, mai 2014

Voyage « monastères de Serbie et Kosovo », à la carte, établi suivant notre proposition accompli du 13 au 22 mai 2014, comprenant les églises et monastères les plus importants, tels  Manasija, Studenica, Sopocani, Mileseva, Pec, Decani, Gracanica, etc., mais aussi des monuments moins connus tels Temska, Poganovo, Karan, (5 participants dont 2 historiens).

Notre guide Bosko Studen, professeur de français a aussi de réelles connaissances sur l’histoire de son pays et des monastères. De plus ses relations avec les responsables de plusieurs monastères nous ont fait bénéficier d’accueils privilégiés. Nous étions attendus en plusieurs endroits par un responsable du monastère ou de l’église pour une visite approfondie et pour de fructueux échanges autour d’un café.

Notre guide Bosko Studen efficace et toujours aimable a tout fait pour nous faciliter le séjour, alors que nous nous sommes trouvés dans la période des graves inondations qui ont affecté la Serbie. Grâce à son sens de l’organisation, il a su adapter le trajet et les étapes en fonction des difficultés, tout en respectant le programme prévu, afin que nous puissions faire nos visites dans les meilleures conditions possibles, sans trop de fatigue. Nous n’avons que des éloges à émettre à son sujet, car notre voyage en Serbie et Kosovo a atteint une qualité exceptionnelle. Nous pouvons exprimer ici notre satisfaction totale.

Paule Lerou, 2 juin 2014

______________________________________________

TOUR « La féerie de la Serbie orientale » avec la visite de Belgrade, octobre 2014

Résidant sur Belgrade depuis 2 ans, je voulais à l’occasion du séjour de mes parents, organiser des visites sur Belgrade et en province un peu plus denses que nos habituels en famille. Pour les visites à Belgrade (visite de la ville, visite du musée militaire, visite du palais du Prince Milos à Topcider), Skoruna Tours nous a trouvé à chaque fois un guide francophone à même de donner du sens à ce que nous avions sous les yeux et à le replacer dans un contexte historique riche et souvent complexe. Pour notre virée de 3 jours dans les portes de fer et aux celliers de Rajac, Bosko Studen, de Skoruna Tours, nous a monté un forfait sur mesure répondant à toutes les attentes que j’avais exprimé (location de voiture pour 7, nuits d’hôtel, ballade en bateau sur le Danube de maxi 2h, celliers de la région de Négotin…) … et même au delà… il a su insister pour que nous déjeunions à Rajac et s’adapter à nos objections (trop à manger, compliqué avec les enfants…). On a bien fait de l’écouter : il ne faut en effet pas manquer le déjeuner délicieux que Miroslav prépare à Rajac !


Sophie Peutot
Aleksandra Stamboliskog 2
11 000 BELGRADE

______________________________________________

TOURS « Belgrade, capitale serbe et yougoslave » et « Novi Sad et Voivodine », mai 2014

Bonjour,

Nous sommes bien revenus en France!
Le sejour passé à Belgrade( en date du 1, 2, 3, 4 mai) a été très riche en explications et commentaires de votre part, et nous vous en remercions.
Milenko s’est replongé dans sa ville natale et cela lui a fait le plus grand bien. Ses enfants et moi-même avons  pu découvert Belgrade et ses environs grace a vous.
Nous espérons que vous pourrez poursuivre votre travail de guide, car votre savoir et très riche.
Peut-être aurons nous l’occasion de nous revoir lors de votre venue, et saluez les chauffeurs de taxi qui nous ont accompagnés.

A bientôt(peut être) et bon courage

La famille JOVANOVIC

_____________________________________________

TOUR « TOPOLA, histoire d’une famille royale », juin 2013

Cher Bosko,

J’espère que vous allez bien depuis notre journée en groupe à Belgrade et la visite du Mausolée de la famille royale à Oplenac.

Je vous remercie beaucoup pour votre compétence et votre altruisme en cette belle journée d’Oplenac.

Dans l’attente, je vous prie, cher Bosko, de bien vouloir agréer l’expression de ma considération,

Magali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *