Search
+381 11 744 7674 info@skoruna-tours.com
Durée: circuit 8 jours /7 nuits
Location: Serbie

C’est au sein d’un cadre naturel quasi miraculeux, au contact incessant d’une nature verdoyante, que l’imaginaire se réveille. Le miracle de la nature se révèle subitement à la vue des paysages mirifiques des massifs montagneux boisés, dont les  collines, près, cascades et grottes ne suscitent qu’un émerveillement. Dans le nord c’est le Danube qui traverse une vaste plaine à perte de vue bordée de charmantes collines boisées descendant vers Belgrade, capitale de l’État serbe, ville fière de son passé prestigieux, située à la jonction de la plaine pannonienne et des Balkans, à la confluence de la Save et du Danube. Se dirigeant vers l’Est, le fleuve mythique qui incarna dans l’Histoire une voie importante entre des civilisations eut percé les majestueuses Portes de Fer, gardant de nombreuses légendes enfouies dans ses sites préhistoriques et antiques, ainsi que dans ses forteresses médiévales. Dans le sud, les monastères riches en fresques byzantines sont foyers d’art et d’expression typiquement slave d’une civilisation brillante.

 

Votre itinéraire :

Jour 1   BELGRADE

A l’arrivée à l’aéroport de Belgrade, vous serez accueillis par votre guide. Trajet jusqu’au centre-ville, puis visite guidée de la capitale serbe, située au confluent de la Save et du Danube (parc de Kalemegdan et forteresse de Belgrade, noyau historique de la ville, porteur d’une histoire de plus de 2000 ans). Du Singidunum romain à la Belgrade slave, vous traverserez des couches historiques multiséculaires. Vous visiterez la cathédrale orthodoxe Saint-Sava, second plus grand monument orthodoxe au monde. En chantier depuis 1935, elle possède une crypte admirablement décorée, dont les peintures dorées sont de toute beauté.

Logement à Belgrade.

Jour 2   SREMSKI KARLOVCI ET NOVI SAD

Petit déjeuner. La journée de la visite de la province du nord de la Serbie, la Voïvodine. Vous partirez vers les versants paisibles de la Fruska Gora, un massif de collines boisées isolé au milieu de la grande plaine de l’Europe centrale. Parmi plusieurs monastères orthodoxes érigés entre XVe et XVIII siècles, nous visiterons Krusedol. Siège initial de la métropolie serbe orthodoxe de l’Empire des Habsbourg, cet endroit abrite le tombeau d’un roi serbe (Milan IV Obrenovic) qui mourut à Vienne en 1903. Vous aurez ici le premier contact avec l’art baroque serbe, inspiré au XVIIIe siècle des sources tant russes qu’occidentales. Tout près du Danube, se trouve la petite ville baroque de Sremski Karlovci, centre des pouvoirs politique et religieux des Serbes au XIXe siècle. Vous visiterez la cathédrale orthodoxe de Saint-Nicolas (XVIIIe siècle) dont l’intérieur est paré d’une superbe iconostase baroque. Déjeuner avec dégustation de vins locaux, dont bermet, un breuvage doux  aromatisé, servi jadis à la cour de Vienne. Vous vous rendrons ensuite à  Petrovaradin où une imposante forteresse était reconstruite par les Autrichiens à l’époque des conflits persistants entre les Autrichiens et les Ottomans au début du XVIIIe siècle. Sur la rive opposée du Danube, Novi Sad, déclarée «ville royale libre» par Marie-Thérèse d’Autriche en 1748, dont les rues piétonnes centrales sont bordées des divers lieux de culte qui témoignent d’une grande diversité des populations, de langues et des confessions. Aujourd’hui centre administratif de la province autonome de Voïvodine, Novi Sad est la deuxième grande ville de Serbie.Retour sur Belgrade.

Logement à Belgrade.

Jour 3    GOLUBAC, LEPENSKI VIR, PORTES DE FER

Petit déjeuner. Nous prendrons la route pour atteindre, au bord du Danube, le spectaculaire château fort de Golubac. Vous continuerez de longer le fleuve jusqu’à votre prochaine destination, le site archéologique de Lepenski Vir, terrasse danubienne qui, il y a 7000 ans déjà, était habitée par une population préhistorique parfaitement organisée. Vous assisterez à une projection vidéo qui relate ces découvertes archéologiques exceptionnelles. Après un déjeuner traditionnel, vous irez voir de plus près les Portes de Fer. En option, une mini-croisière vous permettra d’en voir les rochers majestueux ainsi que l’endroit où le fleuve ne fait que 150 mètres de large. Nous verrons également les traces de la célèbre via militaris que l’Empereur Trajan consolida afin de préparer l’invasion de la Dacie, et la fameuse Tabula de Trajan, une plaque commémorative découpée et sauvegardée au-dessus de la surface de l’eau. Il y a une dizaine d’années, pour immortaliser le visage du roi dace Décébale (le «Vercingétorix» des Roumains), un riche passionné d’Antiquité fit sculpter les traits de ce dernier à même la roche, à la sortie des gorges. Arrivée en fin d’après-midi à Kladovo, au bord du Danube.

Logement à Kladovo.

Jour 4   LES CELLIERS DE RAJAC, FELIX ROMULIANA

Petit déjeuner. Nous continuerons à descendre le Danube avant qu’il ne fasse une boucle vers l’Est pour atteindre le village de Rajac, situé non loin de la frontière bulgare. Au-dessus du village se trouve un ensemble de celliers (Rajacke pimnice) de vignerons, datant du XIXe siècle ! Propriété depuis des générations des habitants de Rajac, certaines de ces caves ont été restaurées soigneusement, sans nuire pour autant à leur authenticité. La visite du village sera suivie d’une dégustation de vins locaux et d’un délicieux déjeuner traditionnel. D’un cellier à l’autre, nous pourrons apprécier les vins et exprimer nos préférences ! Selon les dires de certains oenologues, ces terroirs sont, sur le plan du microclimat, parmi les meilleurs d’Europe. Nous reprendrons ensuite la route pour aller à Zajecar afin d’admirer la résidence de l’Empereur Galère (250 – 311), à Gamzigrad (Felix Romuliana). Les mosaïques qui y furent découvertes sont d’un grand intérêt, et constituèrent l’argument principal pour inscrire ce site sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Logement dans la ville d’eau de Vrnjacka Banja.

Jour 5   MONASTÈRES DE ZICA ET STUDENICA

Petit déjeuner. Départ vers le monastère de Žiča (XIIIe s). Siège métropolitain depuis 1219, en ce monastère furent sacrés sept rois de la dynastie serbe de Némanjides. La route longera ensuite les magnifiques gorges de l’Ibar. Une halte est prévue pour que vous puissiez admirez la silhouette du château-fort de Maglič.  Des paysages magnifiques s’enchaîneront jusqu’au célèbre monastère de Studenica (XIIe–XIVe siècles), qui figure sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO. Fondé en 1186 par le grand «Zupan» (seigneur) Stefan Nemanja, ce vénérable couvent est le plus important de Serbie. Son allure extérieure, à la fois «romane» et «byzantine», son portail enrichi de sculptures ainsi que les portraits des fondateurs et des saints représentés sur ses parois intérieures suscitent l’admiration unanime des visiteurs. Nous admirerons également l’exceptionnelle fresque de la Crucifixion, considérée comme un sommet artistique de l’époque des Comnènes.

Logement à Ivanjica.

Jour 6   PARC NATUREL D’UVAC ET ZLATIBOR

Petit déjeuner. Route vers la réserve naturelle de Uvac, rivière en boucles, l’un des derniers habitats de vautours fauves en Europe. Vous prendrez des TT afin d’accéder à un belvédère superbe qui donne sur les méandres de l’Uvac. Vous pourriez observer les survols de ces oiseaux magnifiques au-dessus des méandres. Le Zlatibor (zlato veut dire « de l’or » en Serbe) doit son nom aux paysages dorés de ses pâturages et de ses forêts de conifères. Une halte dans un village de montagne où vous aurez l’occasion de passer dans une laiterie locale qui fabrique, outre les fromages, un produit à base de la graisse de lait appelé kaïmak. Vous découvrirez toutes les étapes de la fabrication de ce dernier… sans oublier d’en déguster avant de repartir ! Vous visiterez un musée d’ethnographie en plein air : le village de Sirogojno, où vous pourrez découvrir le mode de vie des montagnards des siècles écoulés. C’est ici que vous aurez la possibilité de vous procurer les célèbres lainages de cette région, d’une excellente qualité.

Logement à Zlatibor.

Jour 7   TERZICA AVLIJA et TOPOLA

Petit déjeuner. Un arrêt dans le village Terzica Avlija,  qui respecte encore la tradition, la production de poterie et le folklore serbe. Démonstration de la production de poterie.  Poursuite de la route à travers les charmantes collines de la région de Šumadija, recouverte de vergers et de champs de maïs. Topola est une petite ville où fut concentré le pouvoir politique de la Serbie ressuscitée au début du XIXe siècle. Nous y visiterons un « carré royal » qui comprend : le musée de Karageorges (organisé dans sa demeure de « chef de guerre » serbe), relatant des épisodes importants de la Première insurrection serbe (1804-1813), la Maison du roi Pierre I de Serbie, qu’il fit construire afin de pouvoir surveiller personnellement les travaux sur le mausolée dynastique. C’est à ce moment un petit musée qui garde surtout quelques icônes très précieuses, offertes en cadeau au roi de Yougoslavie par le patriarche de Jérusalem ainsi que des portraits de la famille royale. L’intérieur de l’église Saint-Georges est recouvert entièrement de somptueuses mosaïques. Pour la réalisation de ces dernières furent nécessaires environ 40 millions de tesselles de verre colorées qui ont déployé un éventail chromatique de 15000 nuances.

Logement à Belgrade.

Jour 8   BELGRADE-RETOUR

Petit déjeuner. Temps libre en ville.Transfert à l’aéroport, vol de retour.

 

Pour d’avantage d’infos, veuillez nous contacter sur info@skoruna-tours.com