Voyage « monastères de Serbie et Kosovo », à la carte, établi suivant notre proposition accompli du 13 au 22 mai 2014, comprenant les églises et monastères les plus importants, tels  Manasija, Studenica, Sopocani, Mileseva, Pec, Decani, Gracanica, etc., mais aussi des monuments moins connus tels Temska, Poganovo, Karan, (5 participants dont 2 historiens).

Notre guide Bosko Studen, professeur de français a aussi de réelles connaissances sur l’histoire de son pays et des monastères. De plus ses relations avec les responsables de plusieurs monastères nous ont fait bénéficier d’accueils privilégiés. Nous étions attendus en plusieurs endroits par un responsable du monastère ou de l’église pour une visite approfondie et pour de fructueux échanges autour d’un café.

Notre guide Bosko Studen efficace et toujours aimable a tout fait pour nous faciliter le séjour, alors que nous nous sommes trouvés dans la période des graves inondations qui ont affecté la Serbie. Grâce à son sens de l’organisation, il a su adapter le trajet et les étapes en fonction des difficultés, tout en respectant le programme prévu, afin que nous puissions faire nos visites dans les meilleures conditions possibles, sans trop de fatigue. Nous n’avons que des éloges à émettre à son sujet, car notre voyage en Serbie et Kosovo a atteint une qualité exceptionnelle. Nous pouvons exprimer ici notre satisfaction totale.

Paule Lerou, 2 juin 2014